Les 3 Sommets – 20 jours
Les 3 sommets: Jebel Ayachi, M'Gnou, Toubkal
Chevauchant le Moyen Atlas et le Haut Atlas, le Jebel Ayachi culmine a 3737m avant de s’affaisser progressivement vers l’est. Un parcours peu conventionnel qui sort des sentiers battus mais qui offre des paysages superbes. Plus loin dans le Haut Atlas Central, le massif du M’Gnou dont le sommet atteint 4068m se dresse fièrement sur le sol marocain. Ce parcours en hauteur présente un attrait riche en découvertes autant géographiques qu’humaines. Enfin, le point culminant de l’Afrique du nord, le Toubkal avec ses 4167m. Il se situe dans le Haut Atlas à 60 Kms à peine au sud de Marrakech.
Circuit de 20 jours, 15 jours de marche soutenue, bonne forme physique, 1 journée de visites.
Jour # 01 : Arrivée à Marrakech Accueil.
Quelle que soit l`heure de votre arrivée à l`aéroport Ménara de Marrakech et cela de jour comme de nuit. Possibilité de vous accueillir à Agadir ou Casablanca avec un supplément. Transfert en taxi ou minibus jusqu`à l`hôtel ou Riad. Installation en chambre double ou triple standard avec commodités.
Jour # 02 : Départ tôt en direction du Moyen Atlas. Cette région offre des paysages montagneux. Nous passerons par Azilal pour admirer les cascades d’Ouzoud ainsi que par Ben Mellal pour une pause près des sources d’Ain Asserdoun. Nous bifurquons avant Khenifra pour poursuivre notre route jusqu’à Boumia et enfin faire escale dans une famille berbère (ou aux alentours de Boumia) pour y passer la nuit. Une bonne nuit de repos s’impose.
Jour # 03 : Nous quittons Boumia pour aller vers Tounfite qui sera notre point de départ pour notre premier trek. Puisque nous incorporons un volet humanitaire à nos circuits (facultatif), nous vous invitons à apporter des effets scolaires et/ou médicaux que vous distribuerez vous-mêmes dans des écoles ou des dispensaires. Si vous adhérez à ce projet, vous ferez votre première distribution d’articles médicaux à Tounfite. Notez que le poids de votre sac à dos qui contient vos articles à donner ne doit pas dépasser 8-10 kilos (environ 20 lbs). Et que vous le portez vous-même, le reste de vos bagages sera sur les mules. Nous entamons notre premier trek. Nous passons près du Jebel Maaskar (3200 m). Nous sommes en face du versant nord-ouest du Jebel Ayachi et commençons une bonne randonnée soutenue pour toute la journée. Nous passons à gauche du Jebel Tadrart (3235 m). Nous nous arrêtons au village de Lougagh. Nuit chez nos hôtes berbères ou tentes.
Jour # 04 : A partir du village de Mendaiwar, la vallée se rétrécit et nous atteignons le dernier village Taarart avant de croiser des bergeries. Nous nous approchons le plus possible du Jebel Ayachi. Nous sommes maintenant en bordure du Haut Atlas. Une bonne nuit de sommeil en préparation de l’ascension du lendemain.
Jour # 05 : Nos muletiers nous attendent au pied du Jebel Ayachi avec tous nos bagages. Ici vos jambes seront mises à l’épreuve. Longue journée où le dénivelé positif et négatif est considérable. Prévoir de bien se couvrir parce que la fraîcheur des hauteurs nous surprend toujours. Nous entamons une grande montée exigeante de 4 heures pour accéder à un 3747m. L’atteinte du sommet en plus d’une grande satisfaction personnelle offre une superbe vue sur les vallées environnantes. Descente plus aisée d’environ 2h30 à 3 heures le long d’une crête. Nous retrouvons nos muletiers et descendons près des bergeries pour passer la nuit.
Jour # 06 : Nous mettons le cap assez tôt vers le nord-est pour atteindre le cirque de Jaffar. Ce cirque enserré entre les hautes parois de l’Atlas présente des paysages austères et captivants. A ne pas manquer !! Nous continuons notre randonnée, la sortie du cirque nous mène aux gorges. Souvent à sec, ces gorges aux parois étroites peuvent atteindre jusqu’à 100m de haut. Nous passons la nuit à la sortie des gorges ou aux environs.
Jour # 07 : Nous laissons les gorges derrière nous pour nous diriger vers Tattiouine. De ce village, nous prendrons un transport pour nous rendre à Midlet. Nous y rencontrerons les religieuses qui organisent des classes de soutien scolaire et d’alphabétisation pour leur remettre des effets scolaires (facultatif). Puis nous repartons vers le sud pour un bon 8 heures de route (si nous avons les meilleures conditions) pour atteindre la vallée Ait Bouguemmaz. Notre deuxième trek s’amorce dans cette vallée surnommée » La Vallée Heureuse ». Etant donné notre arrivée probablement tardive, nous passerons la nuit en gîte au village de Timhite.
Jour # 08 : Première rencontre avec nos muletiers. Nous entamons ici notre deuxième trek. Nous dépassons Agoudi et nous engageons vers Touriat (2700m) qui offre un panorama splendide des alentours. Marche facile qui nous conduit au plateau de Tamezrit. Cap sur la rivière Rougoult. Dernière distribution de vos effets scolaires ou médicaux dans le village de Rougoult. Nous passerons la nuit à proximité de ce village soit chez nos hôtes berbères ou en gîte près du village d’Abachkou.
Jour # 09 : Dans cette partie de notre parcours, nous baignerons dans le calme et la sérénité des montagnes qui nous entourent Le Rat à 3700m et Tarkedit à 3500m. Une montée un peu rude au col qui nous mènera demain au plateau de Tarkedit surnomme le plateau des sources. Nous passons à la source Imin Sdremt (2600 m). Installation pour la nuit.
Jour # 10 : Nous quittons Imin Sdremt pour enfin nous engager sur le plateau de Tarkedit. Possibilité de croiser des bergeries. Nous nous arrêtons au pied du M’gnou .Une bonne nuit de repos en préparation du lendemain.
Jour # 11-12-13-14 : Ascension au sommet du M’Goun. Une montée assez aisée mais qui fait appel à l’endurance en altitude. Un vent permanent balaie la crete, prévoir des vetements chauds. Nous atteignons le fameux sommet du M’goun pour une vue surprenante sur les vallées avoisinantes. Déscente par la crete sur un sentier caillouteux et cap vers les sources d’Oulilimt. Nous faisons une halte pres des magnifiques sources AfelafaNous sommes tout pres du grenier de Tighremt n Ait Ahmed.A partir d’ ici,nous serons appele a traverser et a marcher dans plusieurs plans d’eau. Prévoir des espadrilles de rechange. Nous longeons la belle vallée de l’Ouzighimt et nous nous arretons au village. Nous nous dirigeons vers le charmant petit village de Imin Irkt (2100 m) et enchainons vers le village de Tarzout. Nous passons pres de 2 heures dans les gorges de Achaabou. En sortant des gorges nous atteignons Afesfas, nous faisons un peu de ravataillement et continuons jusqu’au village de Tiranimine . Nous quittons Tiranimine pour nous diriger vers Alemdoune qui est à peine à 10 kms du grand et magnifique village de Bou-Thrarar. Sur ce dernier parcours, nous rencontrerons de petites gorges enjolivées de lauriers roses et de kahbahs qui montrent bien l’essor de cette region. Nous traversons le canyon du M’Goun et faisons une courte incursion dans la magnifique vallée des roses. Selon votre rythme de marche, nous nous rendons aux alentours de Hadida ou nous laissons nos muletiers. Nous passons la nuit dans un village accueillant.
Jour # 15 : Longue route de 7-8 heures. Nous quittons Hadida pour descendre vers El-Kelaa du M’Gouna. Par la vallée du Dadès, nous descendons vers Ouarzazate, col de Tichka et direction Marrakech. Arrivée tardive probable, nuit à Marrakech.
Jour # 16 : Nous quittons Marrakech pour nous rendre au prochain point de départ de notre dernier trek. Nous passons Asni et continuons jusqu’à Imlil. Un trajet d’environ 2h30 – 3 heures. Rencontre avec nos muletiers et départ immédiat pour quelques heures de marche moyenne car tout est en montée vers le refuge du Toubkal. Ce sommet est le plus haut d’Afrique du nord avec ses 4167m. Nous passerons la nuit au refuge club alpin français ou les environs.
Jour # 17 : Lever tôt pour une journée consacrée à l’ascension du Toubkal. Cette étape particulière pourrait nécessité la location de crampons qui se fait sur place (environ 2 euros/pers/jour). La montée d’environ 3 heures se fait assez facilement sur un sentier caillouteux avec plusieurs haltes pour récupérer. Enfin, le sommet avec une vue impressionnante de 360 degrés sur l’Atlas et les vallées environnantes. Panorama splendide qui vaut le coût !!! Descente de près de 2 heures. Installation pour la nuit
Jour # 18 : Nous revenons à notre point de départ et quittons nos muletiers à Imlil. Ensuite cap sur Marrakech, nous devrions y être en fin d’après-midi. Visite des souks, de la Koutoubia illuminée en soirée et ainsi que la place Jemâa El-Fna effervescente et envoûtante.
Jour # 19 : Journée libre pour la continuation des nombreuses découvertes que cachent cette ville fabuleuse. École coranique Ben Youssef, tombeaux sadiens, les cigognes du palais El-Badi, et tellement plus.
Jour # 20 : Transfert vers l`aéroport, fin de nos services.
Atlas Nature Aventure vous souhaite bon retour à la maison et au grand plaisir de vous revoir Bientôt!!!
Inclus / Non inclus
- Breakfast Included
- Breakfast Included
- Breakfast Included
- Breakfast Included
- Breakfast Included
- Private Balcony
- Private Balcony
- Private Balcony
- Private Balcony
Vous avez une demande particulière pour votre séjour ? Contactez-nous, nous créerons ensemble le voyage qui vous ressemble !.