M’goun exploration – 15 jours

Exploration du M'Goun

Le massif du M’Goun se dresse dans le Haut Atlas central à 4068 m .Nous y accédons en traversant de nombreux villages berbères. Moins fréquenté que le Toubkal, il demeure un attrait riche en découvertes autant géographiques qu’humaines. Tout au long de ce parcours, nous rencontrerons  une population berbère très accueillante.

Circuit de 15 jours dont 10 marche facile à modérée, 1 journée de visites.                                                           

Jour # 01 : Arrivée à Marrakech Accueil.
Quelle que soit l`heure de votre arrivée à l`aéroport Ménara de Marrakech et  cela de jour comme de nuit. Possibilité de vous accueillir à Agadir ou Casablanca avec un supplément. Transfert en taxi ou minibus jusqu`à l`hôtel ou Riad. Installation en chambre double ou triple standard avec commodités.

Jour # 02 : Nous quittons Marrakech assez tôt le matin pour nous diriger vers Azilal. Nous descendons jusqu’à Ait Mhammed et nous nous rendons au col Sremt. Selon notre heure d’arrivée, nous passerons la nuit soit en tentes soit chez nos hôtes berbères.

Jour # 03 : Nos muletiers sont au rendez-vous. Nous entamons dès maintenant notre trek de 10 jours. Nous passerons par le col Touriat (2700m) et nous descendons au village d’Iskatafen. Puisque nous incorporons un volet humanitaire à nos séjours, nous vous invitons à apporter quelques effets soit scolaires et/ou médicaux que vous distribuerez vous-même dans une école et un dispensaire. Si vous avez adhéré à ce projet, vous ferez votre première distribution d’articles aujourd’hui à Iskatafen (facultatif). Nous nous engageons dans la vallée d’Ait Bouguemmaz surnommée « La vallée Heureuse » à cause de la fertilité de son sol. Nous traversons le village d’Agouti pour terminer notre journée sur le plateau de Tamezrit.

Jour # 04: Nous quitterons assez tôt la vallée d’Ait Bouguemmaz pour entrer dans celle d’Ait Bouilli. Puis nous traversons les villages Aguersif, Ighir et Abachkou. Votre guide choisira un de ces villages pour effectuer votre deuxième distribution. Nous emprunterons la rivière de Rougoult en passant par le village Izougahan. Nuit au camp du village Rougoult.

Jour # 05: Partie du parcours où l’eau ne manque pas. Nous montons au col de Rougoult d’où nous aurons une belle vue panoramique sur la vallée de Tassaoute. Paysages montagneux à droite le Rat (3700 m) et à gauche le Tarkedit (3500 m). Nous traversons la vallée de Tassaoute pour atteindre la source Sdremt. Nous nous installons pour la nuit.

Jour # 06: Nous quittons Imin Sdremt vers son col a 3200 m. Une dernière distribution d’articles sera effectuée  le long de ce parcours. Nous marchons jusqu’au plateau de Tarkedit surnommé le plateau des sources. Après sa traversée nous nous installerons au camp pour la nuit.

Jour # 07: Ascension au sommet du M’Goun. Une montée assez aisée mais qui fait appel à l’endurance en altitude. Un vent permanent  balaie la crête, prévoir des vêtements assez chauds. Après 5 heures, nous atteignons le fameux sommet pour une vue surprenante sur les vallées avoisinantes. Descente par la crête par un sentier caillouteux jusqu’au camp et cap vers les sources d’Oulilimt. Nuit de repos bien méritée.

Jour # 08: Petite journée de marche pour récupérer de la veille. Nous passerons d’Oulilimt aux sources Afelafal et finalement aux greniers Tighremt n Ait Ahmed. Installation au campement en fin d’avant-midi. Aujourd’hui, nous mettons en pratique un volet spécial de notre engagement: c’est notre journée verte (facultatif). Si vous décidez de ne pas adhérer à ce projet, prévoyez un livre ou des revues pour vous occuper. Nous consacrerons notre après-midi à nettoyer les alentours de la piste ou d’un village. Dans une ambiance festive, de partage et de camaraderie, nous ramassons les rebuts que le vent transporte.

Jour # 09: Nous nous dirigeons vers la vallée de l’Ouzighimt en traversant de magnifiques villages berbères avec leurs cultures en paliers. Nous descendons près du village de Taghreft jusqu’à la vallée. Enfin nous nous installons au village de Imin Irkt ou aux alentours.

Jour # 10: Puisque nous traverserons des plans d’eau, prévoir des espadrilles de rechange. Nous partons pour Tarzout et ensuite les gorges Achaabou où nous passerons au moins 2-3 heures. Une marche dans les eaux assez fraîches. A la fin de la journée, nous nous installerons à Tiranimine.

Jour # 11: Nous longeons la rivière et les  villages qui deviennent de plus en plus populeux. De Tiranimine nous passons à Ouzighimt, à Aguerzaka et finalement à Alemdoune où nous passerons la nuit.

Jour # 12: Nous entrons dans la vallée des kasbah en pisés. Nous passerons par les gorges aux lauriers roses de Assif Quati puis continuons jusqu’au village de Bou-Thrarar. Nous faisons une incursion dans la fabuleuse vallée des roses. Notre trek se terminera donc à Hadida où nous passerons la nuit. Nous quittons nos muletiers.

Jour # 13: Cap sur El-Kelaa M’Gouna, nous descendons la vallée du Dadès en direction de Ouarzazate. Nous passons le col Tichka (2260 m) et continuons notre route jusqu’à Marrakech. Arrivée en fin de journée.

Jour # 14: Journée libre pour la continuation des nombreuses découvertes que cachent cette ville fabuleuse. École coranique Ben Youssef, tombeaux sadiens, les cigognes du palais El-Badi, et tellement plus.

Jour # 15: Transfert vers l`aéroport, fin de nos services.

Atlas Nature Aventure vous souhaite bon retour à la maison et au grand plaisir de vous revoir Bientôt!!!

Inclus / Non inclus

Vous avez une demande particulière pour votre séjour ? Contactez-nous, nous créerons ensemble le voyage qui vous ressemble !.